Anne Horsch, in München geboren, studierte im Hauptfach Orgel an der Hochschule für Musik in München bei Prof. Franz Lehrndorfer und in der Meisterklasse von Prof. Harald Feller. Die Ergebnisse ihrer Diplomarbeit zum Thema “Lampenfieber” wurden in mehreren Fachzeitschriften veröffentlicht.
Stipendien des DAAD, des Lions Club und des Deutsch-Französischen Jugendwerks ermöglichten ihr von 1995 bis 1999 die Fortsetzung ihrer Studien in Frankreich: in Paris bei Eric Lebrun, Francois Espinasse und Naji Hakim. In Lyon studierte sie von 1996 bis 1999 am Conservatoire National Supérieur de Musique in der Klasse von Jean Boyer, der ihr “ganz aussergewöhnliche musikalische Fähigkeiten” bescheinigte.
Sie schloss dort ihre Studien mit dem Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales “mit Auszeichnung” ab. Meisterkurse besuchte sie u.a. bei Daniel Roth, Gaston Litaize, Olivier Latry, Lorenzo Ghielmi, Michael Radulescu, Louis Robilliard und Bob van Asperen. Seit 2001 unterstützt die Konzertgesellschaft München die Künstlerin im Rahmen ihrer Hochbegabtenförderung. 2002 erschien ihre erste CD bei Arte Nova mit Werken von Reubke, Mulet und Vierne an der Orgel von St-Eustache, Paris; aufgezeichnet von Radio France in Koproduktion mit dem Bayerischen Rundfunk.
Im Sommer 2002 spielte sie die “Orgelsymphonie” von Saint-Saens mit dem Orchestre Philharmonique de Monte Carlo unter Emmanuel Krivine ein. Anne Horsch geht einer umfangreichen Konzerttätigkeit in Europa und den USA nach und trat mit Orchestern wie den Münchner Philharmonikern, dem Orchester des Bayerischen Rundfunks, dem Bach Collegium München, der Deutschen Kammerphilharmonie Bonn und dem Orchestre Philharmonique de Strasbourg auf. Sie spielte unter der Leitung von Dirigenten wie Lothar Zagrosek, Marek Janowski, Heribert Beissel und Bruno Weil.
Im Sommer 2007 beendete sie die Einspielung des gesamten Orgelwerk von Johannes Brahms für den Bayerischen Rundfunk an der historisch-romantischen Maerz-Orgel von St. Rupert in München. Diese Aufnahme erschien 2008 bei cpo als SACD.
Anne Horsch was born into a family of musicians in Munich, Germany. Her parents recognized her musical talent early on and fostered it. She got her first piano lessons at the age of five. Deeply impressed by an organ concert she switched to playing the organ at the age of ten. She took organ classes at the Hochschule für Musik in Munich under the tutelage of Prof. Franz Lehmdorfer. She also attended the master class of Prof. Harald Feller. She graduated with an artist’s diploma, a music teacher’s diploma and, in addition, a diploma for rhythmic musical education. The results of her dissertation on the subject of ”stage fright” were published in several professional journals.
Stipends of the DAAD, the Lions’ Club and the Office Franco-Allemande de la Jeunesse allowed for additional studies in France from 1995 to 1999, beginning with Eric Lebrun, François Espinasse and Naji Hakim in Paris. In Lyon she studied at the Conservatoire National Supérieure de Musique in the class of Jean Boyer who accredited the young musician with having “quite exceptional musical capabilities”. In June 1999 she concluded her studies there with the Diplôme National d’Études Supérieures Musicales “with distinction” – ”très bien à l’unanimité du jury.” She attended masters’ classes with, among others, Daniel Roth, Gaston Litaize, Olivier Latry, Lorenzo Ghielmi, Michael Radulescu, Louis Robillard and Bob van Asperen.
As a consequence of her studies in France and in Germany she is cognizant of the most important German traditions of interpretation from Bach to Reger as well as with the French schools. In 2001 the Konzertgesellschaft München started sponsoring the artist according to its program for the advancement of the highly gifted. In 2002 her first CD was published by Arte Nova. It featured works by Reubke, Mulet and Vierne played on the organ of St. Eustache, Paris, and was recorded as a coproduction of Radio France and Bayerischer Rundfunk. In the summer of 2002 she performed Camille Saint-Saëns’ ”organ symphony” with the Orchestre Philharmonique de Monte Carlo conducted by Emmanuel Krivine. As a result she was invited to go on concert tour as soloist with the orchestra in December of 2002. At the same time she was engaged for another concert in May 2003.
Anne Horsch is extensively active performing in concerts in Europe and the USA. So far she has appeared with orchestras like the Münchner Philharmoniker, the Orchester des Bayerischen Rundfunks, the Bach Collegium of Munich, the Deutsche Kammerphilharmonie Bonn and the Orchestre Philharmonique de Strasbourg. She has performed with conductors like Lothar Zagrosek, Marek Janowski, Heribert Beissel and Bruno Weil. During the summer of 2007, she finished a recording of the complete organ works of Johannes Brahms for the Bayerischer Rundfunk (Bavarian Broadcasting Service) on the historical romantic Maerz organ in Saint Rupert in Munich. This recording was published as a SACD by cpo in 2008.
Anne Horsch vient d’une famille de musiciens à Munich, en Allemagne. Ses parents remarquent son talent musical précoce et l’encouragent, lui obtenant ses premiers cours de piano à cinq ans. Fortement marquée par un concert d’orgue auquel elle assiste, elle décide alors de se consacrer à cet instrument à partir de l’âge de dix ans. Elle étudie l’orgue sous la tutelle du professeur Franz Lehmdorfer à l’École supérieure de musique à Munich, en plus d’assister aux cours de maître du professeur Harald Feller. Outre ses diplômes en interprétation, en enseignement musical et en éducation rythmique, sa thèse sur le trac est reprise dans diverses publications spécialisées.
Des bourses du Service allemand d’échanges académiques (DAAD), du Lions’ Club et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse lui permettent de poursuivre ses études en France de 1995 à 1999, tout d’abord à Paris avec Éric Lebrun, François Espinasse et Naji Hakim. Ensuite, de 1996 à 1999, elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer, lequel lui reconnaît des « aptitudes musicales assez exceptionnelles ». En juin 1999, elle décroche son Diplôme national d’études supérieures musicales « avec distinction – très bien à l’unanimité du jury ». Elle suit également des cours de maître auprès, entre autres, de Daniel Roth, Gaston Litaize, Olivier Latry, Lorenzo Ghielmi, Michael Radulescu, Louis Robilliard et Bob van Asperen.
Ses études en Allemagne et en France lui ont permis de maîtriser les meilleures traditions d’interprétation des écoles d’orgue allemande (de Bach à Reger) et française. En 2001, la Konzertgesellschaft München décide de parrainer l’artiste dans le cadre de son programme d’appui aux grands talents. En 2002, l’étiquette Arte Nova lance son premier disque compact, offrant des œuvres de Reubke, Mulet et Vierne interprétées aux grandes orgues de l’église St-Eustache à Paris, une co-production de Radio France et de la Bayerischen Rundfunk. À l’été 2002, elle interprète la troisième symphonie (« pour orgue ») de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction d’Emmanuel Krivine, qui l’invite à accompagner l’orchestre en tournée en décembre de la même année.
Anne Horsch offre de nombreux récitals et concerts en Europe et aux États-Unis, notamment auprès d’ensembles tels l’Orchestre philharmonique de Munich, l’orchestre de la Bayerischen Rundfunk, le Bach Collegium de Munich, la Philharmonique de chambre de Bonn et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Elle joue sous la direction de chefs tels Lothar Zagrosek, Marek Janowski, Heribert Beissel et Bruno Weil. À l’été 2007, pour le compte de la Bayerischen Rundfunk, elle enregistre aux grandes orgues historiques romantiques Maerz de l’église St-Rupert de Munich l’intégrale pour orgue de Johannes Brahms, que l’étiquette cpo lance sur disque compact super audio l’année suivante.
Deutschland
Altötting, Basilika St. Anna
Augsburg, St. Anna
Bad Reichenhall, Münster St. Zeno
Berlin, Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche
Dessau, Johanniskirche
Dortmund, Konzerthaus
Düsseldorf, Tonhalle
Eichstätt. Dom
Frankfurt/Main, St. Leonhard
Göttingen, Jacobikirche
Goslar, Stabkirche Hahnenklee
Gut Grauhof
Herrnrast, Wallfahrtskirche
Abteikirche Himmerod
Kassel, St. Martin
Krefeld-Hüls, St. Cyriakus
Gut Kaltenbrunn
Memmingen, St. Martin
Nürnberg, St. Anna
Oberhausen, Herz Jesu
Oberwesel, Liebfrauenkirche, Rheingau-Festival
Ottobeuren, Basilika
Passau, Dom St.Stephan
Regensburg, St. Vitus
Rheinbach bei Bonn, St. Martin
Rosenheim, St. Nikolaus
Schäftlarn, Klosterkirche
Sigmaringen, Stadtpfarrkirche St. Johann
Starnberg, Stadtpfarrkirche St. Maria
Starnberg, Schloßberghalle
Schweiklberg, Klosterkirche
Übersee/Chiemsee, St. Nikolaus
Lutherstadt Wittenberg, Stadtkirche
Wolfratshausen, Stadtpfarrkirche St. Andreas
München
Herkulessaal der Münchner Residenz
Philharmonie im Münchner Gasteig
Dom zu Unserer Lieben Frau
St. Michael
Alter Peter
Andreaskirche
St. Bonifaz
Deutsches Museum
Pfarrkirche Heilige Familie
Jesajakirche
Heilig Kreuz Forstenried
Heilig Kreuz Giesing
Himmelfahrtskirche
Pfarrkirche Leiden Christi
Lukaskirche
Pfarrkirche Maria Immaculata
St. Maximilian
St. Michael in Berg am Laim
Pfarrkirche St. Peter und Paul, Grünwald
St. Rupert
Thomaskirche Grünwald
St. Augustinus Trudering
St. Ursula
Belarus
Minsk, St. Rochus
Grodno, evangelische Kirche
Polotsk, Sophienkathedrale
Frankreich
Strasbourg, Palais de la Musique
Caumont sur Durance, 2ème Printemps de l’orgue
Nizza, Notre Dame
paris
St. Eustache
Eglise de l’Étoile
Versailles, Schloßkapelle
Théâtre des Champs-Elysées
lyon
Fourvière
St-François-des-Sales
St-Paul
Temple Lanterne
Italien
Fiumicello, San Valentino, 10o ottobre musicale fiumicellese
Rom, Sant Anselmo
Triest, S. Antonio Nuovo
Monte Carlo
Auditorium Rainier III
Grimaldi Forum
Österreich
Klagenfurt, St. Theresia
Salzburg, Pfarrkirche Aigen
Salzburg, Großes Festspielhaus
Wien, Votivkirche
Schweiz
Luzern, Hofkirche
Slowenien
Ljubljana, Philharmonie Cankarjev Dom
Tschechien
Prag, St. Thomas
USA
Boston, King´s Chapel
Methuen, Methuen Memorial Music Hall
Washington, D.C., Basilica of the National Shrine
Washington, D.C., National Cathedral